23 Juin. 17 Cybersécurité
Boite Mail piratée : comment l'éviter ?
Ma messagerie… J’apprends à la gérer !
Le saviez-vous ?
247 milliards d’emails sont envoyés chaque jour à travers le monde. 207 milliards d’entre eux sont des spams !
Nous passons en moyenne 1/3 de notre temps de travail quotidien sur nos logiciels de messagerie et notre boite mail.
Les outils de messagerie : choisir sa boite mail
Pour envoyer et recevoir des emails, les 3 outils les plus courants sont : les logiciels de messagerie (Outlook, Thunderbird…), les webmails (Hotmail, Gmail, Orange…) et les réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, Linkedin…). Ils sont employés dans deux sphères distinctes : le Personnel et le Professionnel.
Envoyer et recevoir des emails… Que risque-t-on ?
4 types de menaces existent :
- Le cheval de Troie : c’est un programme caché qui exécute des commandes sournoises comme le vol de mots de passe, la copie de données sensibles et détruit parfois le matériel.
- Le phishing : il consiste en une usurpation d’identité organisant la fuite d’informations et le vol de données stratégiques. Il s’agit de faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance pour obtenir des informations confidentielles.
- La saturation : le flux peut être saturé par les « encombrants », c’est-à-dire toutes les pièces jointes aux messages (PPT, PDF, Images JPG, Zip, canulars et chaînes, etc.). Trop lourdes, elles encombrent la bande passante et les réseaux d’entreprises.
- La responsabilité de l’expéditeur : de l’interne vers l’externe et réciproquement, les échanges se multiplient. Une erreur de manipulation (fuite de documents confidentiels) ou un langage non approprié dans un message peuvent nuire à votre entreprise.
Oui, mais que faire ?
Pour une utilisation sécurisée de votre messagerie, 2 principes sont à retenir :
- maîtriser ce que vous envoyez et
- identifier ce que vous recevez !
Les bonnes pratiques quand…
- je reçois un email : avant de l’ouvrir, je vérifie la cohérence « expéditeur / objet du message ».
Un expéditeur inconnu sera marqué comme indésirable.
Dans le corps du mail, je n’ouvre pas le lien hypertexte proposé : je copie le lien et le colle dans la barre d’adresse de mon navigateur.
- j’envoie, je réponds ou transfère un email : je ne confonds pas email perso et pro !
Avant envoi, je renseigne précisément l’objet du message et n’utilise la Copie Carbone (Cc) que pour un petit groupe de destinataires internes à l’entreprise.
Je réserve la copie carbone invisible pour les personnes qui n’ont pas besoin de se connaître. En réponse et en transfert, si l’objet du message s’affiche en signes cabalistiques, je l’écarte.
- et dans tous les cas : je n’envoie pas et je ne télécharge pas de pièces jointes en « .exe » !
J’évite les échanges volumineux (> 5 Mo) et j’ouvre les pièces jointes après les avoir téléchargées sur mon poste.