13 Fév. 20 Témoignages
« Un prestataire fiable pour l'intégration de solutions de sécurité »
Laurent Beaussart , responsable sécurité SI du groupe VINCI Autoroutes
Depuis 2016, VINCI Autoroutes fait appel à Certilience pour différents projets de sécurité du système d’information. Laurent Beaussart, responsable sécurité SI du groupe, a accepté de témoigner sur cette collaboration.
VINCI Autoroutes conçoit, construit, finance et exploite 4443 km d’autoroutes en France. Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86, et compte près de 6200 collaborateurs. En 2016, VINCI Autoroutes avait déjà retenu Certilience sur appel d’offres pour la réalisation de tests d’intrusion. Depuis cette première mission fructueuse, le groupe autoroutier lui a renouvelé sa confiance pour l’intégration de solutions de sécurité.
Protéger les serveurs exposés
Le premier projet réalisé en 2019 visait à protéger 21 serveurs exposés sur internet de la société ASF.
« L’opération était assez simple, précise Laurent Beaussart, puisqu’il fallait déployer une solution de protection existante sur un périmètre plus large. Le choix de Certilience nous a semblé évident pour leur qualité et rapidité d’exécution, mais aussi leur connaissance de notre environnement. »
Sécuriser les accès distants en VPN
Le second projet a concerné la sécurisation des accès distants au système d’information. Il s’agit de permettre aux collaborateurs nomades de se connecter à distance en VPN, lorsqu’ils sont en déplacement ou en télé-travail. Pour cette prestation, VINCI Autoroutes a lancé un appel d’offres auprès de 4 sociétés, et a retenu Certilience.
« Dès la réception des offres, nous avons relevé la qualité de leur réponse, avec une proposition très détaillée et le meilleur rapport solution – prix. »
Le choix Pulse Secure
Pulse Secure, la solution préconisée par l’expert en sécurité, permet de vérifier l’intégrité et la conformité du poste avant d’autoriser la connexion. L’intégration de cette solution a pris 15 jours et concerne pour le moment 4500 postes de travail d’ASF. Elle sera prochainement étendue pour les 1700 postes de Cofiroute.
« Un prestataire fiable pour une collaboration fluide »
Quel bilan tirer de cette collaboration ?
« Cela fait un moment que nous travaillons avec Certilience. Nous apprécions leur professionnalisme. Ils nous proposent des solutions qui satisfont nos besoins et, surtout, ils les maîtrisent parfaitement. C’est assez confortable, nous sommes sûrs que cela va bien se passer. D’ailleurs, il n’y a jamais d’obstacles ou de problèmes majeurs avec eux. »
Projets futurs
Pour la suite, une consultation est en cours pour une assistance technique, et dans le cadre du plan triennal de sécurité du système d’information, de futurs projets ne manqueront pas de faire appel à l’expertise de Certilience.