16 Juil. 18 Actualités
16eme Nuit du Hack à Paris :
la dernière des plus anciennes conférences de hacking francophones !
La 16ème Nuit du Hack c’est déroulé cette année entre le 30 juin et 1er juillet.
Initiée en 2003 par l’équipe HackerzVoice, et inspirée par la célèbre DEF CON de Las Vegas, la Nuit Du Hack est l’une des plus anciennes conférences de hacking underground francophone.
Autour de conférences, d’ateliers et de challenges, la Nuit du Hack vise à rassembler les professionnels de la sécurité informatique et les hackers de tous niveaux de qualification. Cette manifestation
leur permet de découvrir les dernières avancées techniques et d’évaluer leurs compétences dans le domaine.
Depuis l’édition 2010, la Nuit du Hack accueille des conférenciers et des ateliers anglophones, améliorant ainsi la qualité et l’accessibilité de l’événement.
1 /- la journée
Pour la première fois, la Nuit du Hack se déroulait à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. La journée fût rythmée par de nombreuses conférences qui s’enchainaient dans le somptueux amphithéâtre Gaston Berger. De la conférence accessible à tous où l’orateur va s’efforcer de tout vulgariser, à la conférence extrêmement technique où les sujets sont exposés en détails, le panel proposé était très large.
On retiendra par exemple :
– L’intervention de Gull vulgarisant le Hacking Social, donnant ainsi des pistes pour comprendre les réactions des êtres humains face à l’autorité,
– celle de Jérôme Poggi dévoilant ce qu’un pirate est capable de faire une fois qu’il a accès au port USB d’une machine,
– et également celle de Robert Leale qui a expliqué point par point comment voler une voiture moderne est une poignée de millisecondes.
L’équipe organisatrice de l’événement a ensuite annoncé que cette année était la dernière édition de la Nuit du Hack comme on la connait aujourd’hui, et qu’elle reviendrait l’année prochaine sous le nom de leHACK !
De nombreux stands d’acteurs de la sécurité informatique étaient aussi présents, donnant ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur l’actualité du secteur.
2 /- la soirée
Une fois le cycle de conférence terminé, la soirée de la Nuit du Hack commence. En effet, l’évènement porte bien son nom et se poursuit jusque 6h du matin !
Des workshops investissent l’espace proposant plusieurs présentations et exercices pratiques, permettant d’améliorer ses compétences dans des domaines variés. Il était donc possible de s’essayer au hack de la dernière console vidéo de Nintendo en date : la Nintendo Switch, ou bien d’améliorer ses compétences en test d’intrusion d’applications mobiles, ou alors s’entraîner au crochetage de serrures.
Mais ce qui nous fait rester debout toute la nuit pendant la Nuit du Hack, c’est surtout le WarGame public. Un WarGame est une compétition regroupant plusieurs équipes d’experts et de non-experts, qui s’affrontent dans une suite de challenges techniques. Chaque validation rapporte des points à l’équipe. Le WarGame de la Nuit du Hack regroupait plus de 90 équipes. La bataille fut longue et c’est finalement une équipe française bien connue du milieu, Hexpresso, qui a remporté la bataille ! Bravo à eux ! Mon équipe, quant à elle, s’est honorablement placée dans le top 20.
C’est fatigué mais satisfait que j’ai terminé cette nuit de découvertes et de challenges. Ma première Nuit du Hack sera donc ma dernière, mais j’espère bien assister à la première édition de LeHack.