Utilisation de la messagerie
Le messagerie est aujourd’hui le premier vecteur d’infection dans une entreprise. Il est donc important de former les employés sur ce point.
De nombreux remparts sont présents dans une entreprise (antivirus / anti-spam / pare-feux,.) mais l’utilisateur est la dernière et la meilleure défense du système. Sa capacité d’analyse, son esprit critique et son jugement seront plus efficaces qu’un système de protection et pourront faire toute la différence en cas d’attaque ou de phishing.
Cette formation est accessible en ligne, ou sous forme d’atelier dans vos locaux.
objectifs de la formation
- comprendre le fonctionnement de la messagerie
- connaitre les différents types d’attaques
- identifier les emails dangereux
- acquérir les bons réflexes
programme
1/. Présentation du fonctionnement de la messagerie
Nous présenterons ici le fonctionnement d’une chaine de messagerie standard dans une entreprise.
2/. Exemples d’attaques sur la messagerie et présentation des scénarios
Présentation des différentes techniques d’attaques utilisées par des personnes malveillantes : mail de phishing, pièces jointes pièges, spear-phishing, etc., pour récupérer votre compte de messagerie.
Il devient ensuite possible d’usurper votre identité ou récupérer des données sensibles dans votre boite.
3/. Techniques d’identifications de emails malveillants
Dans cette partie, nous vous enseignons des méthodes pour identifier des emails suspects et vous permettre d’évaluer rapidement le risque associé à un email avant d’utiliser le lien ou d’ouvrir la pièce jointe.
4/. Évaluation